,

Revue 295

Ce numéro est consacré à la présentation et à l’étude d’un plan cavalier de Saint-Étienne, dressé dans les années 1860, par Jean-Marie Ogier.
Ce plan, ancien fleuron du regretté Musée du Vieux Saint-Étienne, est aujourd’hui exposé dans le « petit cabinet de curiosités » au Musée d’Art et d’Industrie de notre ville qui présente quelques belles œuvres de la collection du défunt musée.
Jacques Beauffet avec sa maitrise habituelle y présente une courte biographie de l’auteur.
Gerard-Michel Thermeau notre ancien président, montre que l’année 1866 est primordiale pour l’histoire de notre cité, tant au niveau politique (élection de Benoit Charvet à la mairie) et économique (installation de la Manufacture d’Armes dans la plaine du Treuil, inauguration du barrage de Rochetaillée, au Gouffre d’Enfer).
Enfin Serge Marcuzzi analyse avec justesse les différents quartiers et bâtiments de notre ville, qui ont subi de profondes transformations ….
Nous voudrions aussi remercier certains de nos lecteurs qui nous fait part de leur surprise de découvrir que Saint-Étienne a accueilli un camp de prisonniers allemands fonctionnant d’août 1944 à décembre 1948 regroupant avec ses annexes plus de 6800 soldats .
En espérant que vous profiterez et apprécierez nos efforts pour vous offrir des visites intéressantes pour les Journées Européennes du Patrimoine, nous vous signalons que nous serons présents à la Fête du Livre d’octobre prochain où nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer et où vous pourrez trouver un choix de nos anciennes revues.
Bonne lecture et à bientôt.

Christian Sigel

La vue cavalière de Saint-Étienne JM Ogier
(Anciens collection du Musée du Vieux Saint-Étienne aujourd’hui au MAI).