Dernière conférence d’été

Notre dernière conférence d’été sera consacrée à une association Les Amis de Benoît Malon.

Tout commence avec le centenaire de la mort de Benoît Malon, décédé à Asnières le 13 septembre 1893.

En 1993, Jean Flachat est maire de Précieux, village natal de Benoît Malon, situé au coeur de la plaine du Forez, dans la Loire. Après consultation et approbation du conseil municipal, il décide de commémorer ce centenaire à Précieux même avec la dénomination « Salle Benoît Malon » attribué au local de la bibliothèque de la localité.

Au pot de l’amitié qui suivit l’inauguration de la salle Benoît Malon, dans la chaleur conviviale, Claude Latta lança l’idée de la fondation d’une association, qui devint effective au printemps 1994 avec l’appellation « Association des amis de Benoît Malon ».

Cette association commémore donc Benoît Malon (1841-1893)

Né le 23 juin 1841 à Précieux (Loire), près de Montbrison, il a joué un rôle important – et souvent méconnu – dans l’histoire du mouvement ouvrier français et international. Ce Forézien est devenu l’un des chefs de l’Internationale, journaliste, député de la Seine en 1870, membre de la Commune de Paris et maire de l’arrondissement des Batignolles, exilé en Suisse et en Italie puis, à son retour en France, fondateur et directeur de la Revue socialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *