31 MAI 2025
par Gisèle CHAIZE
Homme de lettres renommé au XIXe siècle, Eugène Muller a disparu de la mémoire collective des Stéphanois et des Foréziens.
Avant d’entamer une riche carrière littéraire à Paris, il passe son enfance à Saint-Etienne, où il fréquente le petit collège communal, puis il entre dans la vie active par nécessité, comme dessinateur sur étoffes à Saint-Just-sur-Loire, avant de connaître un succès tardif avec son roman La Mionette, dans laquelle il célèbre le charme du Forez.
Les années d’enfance et de jeunesse années nourriront une partie de son œuvre prolifique, où il exprime son attachement à la région forézienne et son lien d’une longue fidélité au Caveau Stéphanois.
14 JUIN 2025
par Didier NOURISSON
Au XIXe-XXe siècle, Saint-Étienne connaît un fort développement de la « bistocratie » (terme de la « Belle Époque »). Mais que buvait-on dans les débits de boissons stéphanois ? Les témoignages oraux, iconographiques, les rapports de police comme les observations médicales ou les enquêtes morales rapportent à tire-larigot un comportement d’une population « prise de boisson ». L’historien devra faire la part de la légende et de la réalité. En tous cas, à votre santé !
Didier Nourrisson dédicacera à cette occasion ses deux ouvrages chez Perrin qui parlent notamment de Saint-Étienne : Crus et cuites. Histoire du buveur ainsi que Une histoire du vin.
28 JUIN 2025
par Emilie SAUVEUR et Gérard VENGEON
Universitaire et femme engagée dans le monde associatif en tant que fondatrice et présidente de CAPUCINE, éternelle voyageuse ayant travaillé sur de nombreux sujets artistiques et anthropologiques qui lui valurent la reconnaissance nationale, Suzanne Vengeon est également la petite-nièce de l’architecte Auguste Bossu – concepteur des Maisons sans escalier, de l’Immeuble moderne et de nombreux immeubles en copropriété dans les années 30. Cette conférence à deux voix menée par Gérard Vengeon et Émilie Sauveur vous invite à partir à la rencontre de leurs œuvres et de leurs vies, qui ont contribué à la richesse du patrimoine stéphanois.
Laisser un commentaire