À l’occasion de cette exposition, des revues d’Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne seront mises en vente.
L’Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve, inscrit aux monuments historiques le 17 janvier 1967, est situé au cœur du vieux Saint-Étienne est encore pour un temps le siège de notre association. Cet hôtel particulier, construit au XVIIe siècle, constitue un pont entre la ville ancienne et celle du XIXe siècle. Il possède d’exceptionnels plafonds à la fougère qui résultent du croisement de deux techniques : le plafond à caissons de la Renaissance italienne et le plafond à la française.
Ce type de décor se développe principalement au XVIe siècle dans le Forez et au XVIIe siècle dans la construction urbaine stéphanoise. Cette spécificité régionale allie artisanat et influence italianisante.
En épousant Madeleine de Forcieu de Rochetaillée en 1647, il récupère en dot la parcelle sur laquelle il fait construire l’hôtel particulier. De 1665 à 1668, il est recteur de l’Hôpital de la Charité et à partir de 1674, il est élu au Conseil de la ville. Il est secrétaire de « La Grande Mademoiselle » (petite-fille d’Henri IV) princesse de Dombes.
Le nom de Villeneuve provient d’un fief proche de Firminy, rentré dans la famille Jullien-Chomat en 1725.
Javascript not detected. Javascript required for this site to function. Please enable it in your browser settings and refresh this page.